Les Républicains : élection du président du Conseil national du parti

Ce week-end, le parti Les Républicains se réunit à Paris. Il s'agit d'élire le président du Conseil national du parti. Patricia Issa-de Grandi revient sur les enjeux.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Patricia Issa-de Grandi suit pour France 3 l'élection du président du Conseil national du parti Les Républicains.
"Le vote a eu lieu samedi 13 février entre 10h et 12h. Les candidats sont Luc Chatel et Michèle Alliot-Marie. Luc Chatel est un proche de Nicolas Sarkozy tandis que Michèle Alliot-Marie fait son retour sur la scène politique et se présente comme une candidate impartiale", indique la journaliste.

Les primaires dans toutes les têtes

Ce scrutin est important puisque "celui qui l'emportera et prendra la tête de ce conseil prendra également la tête du parti, une fois que Nicolas Sarkozy se sera déclaré candidat à la primaire des Républicains. Ainsi, si Luc Chatel l'emporte, ce serait l'assurance pour Nicolas Sarkozy de garder la main sur le parti et de garder un oeil sur la primaire. Et puis ce matin est aussi l'occasion d'acter la ligne politique, avec les primaires dans toutes les têtes et dans une ambiance parfois tendue", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le secrétaire général de l'UMP par intérim, Luc Chatel, lors d'une conférence de presse, le 8 juillet 2014, à Paris.
Le secrétaire général de l'UMP par intérim, Luc Chatel, lors d'une conférence de presse, le 8 juillet 2014, à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)