Laurent Wauquiez : un candidat à droite toute qui dérange

La haute autorité du parti Les Républicains dispose de deux semaines pour valider les candidatures pour sa présidence. Les quatre candidats connus pour le moment sont Laurent Wauquiez, Florence Portelli, Maël de Calan et Daniel Fasquelle.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Si quatre candidats s'affrontent pour la présidence du parti des Républicains, Laurent Wauquiez est considéré comme le favori. Pourtant, son propre parti se sent éloigné de sa vision très à droite de la politique. Même sa parka rouge lui vaut les critiques de ses détracteurs, qui lui reprochent de vouloir être visible sur les photos. "C'est mon porte-bonheur" répond Laurent Wauquiez. Le candidat à la présidence des Républicains est ultra-favori, mais n'est pourtant pas apprécié des ténors du parti.

Le choix revient aux militants

Brillant, premier de sa promotion à l'agrégation d'histoire, major de l'Ena, Laurent Wauquiez est aussi "marketing" et apparaissait en tenue de jogging pour sa première apparition à la télévision. Il assume aujourd'hui une ligne très à droite, qui heurte son propre camp. Ses soutiens estiment que c'est un nouveau Sarkozy, mais ses détracteurs estiment que le candidat représente le Sarkozy qui clive, plutôt que de rassembler. Laurent Wauquiez n'a qu'une seule réponse : les militants trancheront. Sauf coup de théâtre, il devrait remporter la présidence de son parti et il devra alors installer une nouvelle image.

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Wauquiez, le 30 septembre 2017.
Laurent Wauquiez, le 30 septembre 2017. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)