Élections législatives : une Assemblée féminisée et rajeunie

Au lendemain des élections législatives du dimanche 18 juin, l'Assemblée nationale se féminise et rajeunit. Guillaume Daret fait le point en plateau.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"En 2012, dans l'Assemblée élue, il y avait 155 femmes. Désormais, elles seront 224. 39% de femmes au Palais-Bourbon, c'est tout simplement du jamais-vu", analyse Guillaume Daret sur le plateau de France 2. Qui sont les bons élèves? La République en Marche : 47% de ses élus sont des femmes, contre 23% pour Les Républicains et l'UDI.

49 ans contre 54 ans en 2012

Mais il y a également beaucoup de jeunes dans cette nouvelle assemblée. "Effectivement, en 2012, la moyenne d'âge s'élevait à 54 ans", rappelle le journaliste. "Or cette année, elle est à 49 ans. Les deux benjamins de cette nouvelle assemblée sont Ludovic Pajot du FN, âgé de 23 ans, et Typhanie Degois, députée LREM âgée de 24 ans. Ce qui est encore plus intéressant, c'est quand on regarde par catégories d'âge. En 2012, il y avait seulement un député de moins de 30 ans, alors qu'il y en avait 210 de plus de 60 ans. Dans la nouvelle assemblée, il y a près d'une trentaine d'élus de moins de 30 ans et moins d'une centaine de plus de 60 ans", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hémicycle de l\'Assemblée nationale.
L'hémicycle de l'Assemblée nationale. (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)