4 Vérités : "Etre chef de parti tire Sarkozy vers le bas", déclare Guaino

Henri Guaino est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 15 février.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Henri Guaino "regrette qu'à l'intérieur du parti les Républicains, il manque une sensibilité gaulliste pesant lourdement sur les esprits, le programme, les inspirations et la façon de faire. Depuis que le gaullisme a été évacué de la scène politique, il manque quelque chose entre le PS et ce qui reste du centrisme et puis le FN".

Et le député des Yvelines de préciser dans les 4 Vérités ce lundi : "Nicolas Sarkozy vient du mouvement gaulliste, mais il devrait un peu plus se souvenir de sa propre histoire et un peu moins se retrouver écartelé entre les libéraux d'un côté et toutes les droites de l'autre. Avec l'amitié profonde que je lui porte, aujourd'hui, être chef de parti le tire vers le bas. Il n'aurait jamais dû en prendre la tête".

"Atterrant"

Henri Guaino insiste sur le fait que les élus de tous bords doivent "élever le niveau" du débat politique : "Nous sommes peut-être à la veille de grands naufrages. Et regardez l'extraordinaire déconnexion du débat politique à droite, à gauche ou au centre par rapport aux désordres du monde : il y a la guerre, l'Europe est en train de sombrer, la finance mondiale est au bord du gouffre. Et on est perdu dans les petits jeux politiciens. C'est atterrant".