Les Républicains : Sarkozy accepte un vote sur le nom

Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente déléguée, a confirmé ce dimanche que les adhérents seront consultés lors d'un vote électronique avant le congrès du 30 mai. Mais le logo lui est déjà prêt et sera présenté au bureau politique mardi soir.

(Les adhérents seront appelés à voter sur le nouveau nom de l'UMP © MAXPPP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

"Si la question (du nom) est très débattue au bureau politique du 5 mai, je ne serais pas surprise qu'on aille à un vote" avait déclaré NKM avant de se lancer, avec Laurent Wauquiez, dans la campagne pour Les Républicains.

Le président de l'UMP qui souhaitait au départ un vote global sur les statuts et sur le nom a donc choisi de lâcher du lest avant même ce bureau politique. "Je veux un vote des militants sur le nom" dit Nicolas Sarkozy cité par le Journal du Dimanche.

Une décision prise devant l'importance des réticences. "Je suis favorable à ce qu'il y ait vote des militants pour choisir le nom du mouvement politique", avait déclaré Gérard Larcher dans l'émission "Tous politiques" sur France Inter/France 3/Le Parisien. "Les Républicains, je n'en suis pas fan à cause de la référence américaine, et j'ai écrit à Nicolas Sarkozy pour le lui dire" a notamment déclaré le député-maire UMP de Saint-Quentin, Xavier Bertrand au JDD. Mais il a aussi mis en garde ceux qui espèrent "secrètement mettre Nicolas Sarkozy en minorité sur le nom..." 

On ne sait pas encore si ce vote sera un simple pour ou contre ou si une alternative, le statu quo? -  sera proposée. Reste que les logos du nouveau nom ont déjà été déposés à l'INPI, que Nicolas Sarkozy aurait fait son choix, et aurait bien l'intention de le présenter mardi soir aux membres du bureau politique qui seront appelés à donner un avis consultatif. Plus de trois semaines avant le vote des adhérents.