Les nouveaux présidents des nouvelles régions sont...

Trois présidents de gauche, trois de droite et un centriste, ont été élus pour six ans à la tête des nouveaux exécutifs des sept nouvelles grandes régions officiellement nées le 1er janvier. Au total, sur les 13 régions, la droite et le centre en dirigeront 7, le PS et ses alliés 5, les régionalistes une (la Corse).

(Comme dans les six autres nouvelles grandes régions qui prennent forme ce lundi, les nouveaux conseillers régionaux du Nord Pas de Calais-Picardie ont élu leur président pour les six prochaines années. Et c'est Xavier Bertrand qui l'a emporté © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Alain Rousset (PS), 64 ans, élu en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin Le socialiste Alain Rousset, 64 ans, président sortant de la seule région Aquitaine, a été élu à la tête de la plus vaste région de France (84.000 km²), par 108 voix contre 29 au chef de file régional du FN, Jacques Colombier. Alain Rousset s’est engagé lors de son discours d'investiture à ce que la nouvelle collectivité soit "proche de chacun de (ses) territoires".

Carole Delga (PS), 44 ans, élue en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées  La socialiste Carole Delga, députée de Haute-Garonne, a été élue avec 89 voix, sur un total de 158 conseillers régionaux. France Jamet, la candidate du FN, a recueilli 40 voix. 29 élus ont voté blancs ou nuls.   

Carole Delga : "Dès demain je mettrai en place un plan Marshall pour l'emploi à destination des entreprises du BTP"
--'--
--'--

Marie-Guite Dufay (PS), 66 ans, élue en Bourgogne-Franche-Comté La socialiste Marie-Guite Dufay, président sortante de la seule Franche-Comté, a été élu au second tour par 51 voix, tandis que 24 suffrages sont allés vers son adversaire FN Sophie Montel. Le groupe UDI-LR-DVD n'a pas présenté de candidat à la présidence. Il avait donné comme consigne de voter blanc (25 bulletins). 

Xavier Bertrand (LR), 50 ans, élu en Nord-Pas-de-Calais-Picardie Xavier Bertrand, tête de liste du parti Les Républicains aux régionales, a remporté l'élection avec près de 58% des voix devant Marine Le Pen. Xavier Bertrand a recueilli 116 voix sur 170 inscrits. Le FN n'a pas pris part au vote. Xavier Bertrand a appellé à un "new deal" régional et confirme qu'il consultera les autres formations politiques.

Xavier Betrand : "Nous mettrons en place une fois par trimestre une rencontre avec les élus des grandes collectivités"
--'--
--'--

Philippe Richert (LR), 62 ans, élu en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine  Philippe Richert (LR), président sortant de la seule Alsace, a été élu par 102 voix, contre 46 au chef de file du FN Florian Philippot. Les 19 élus sur la liste de gauche de Jean-Pierre Masseret ont voté blanc. Philippe Richert a annoncé son intention d'associer l'opposition de gauche au fonctionnement de son exécutif.

Laurent Wauquiez (LR), 40 ans, élu en Auvergne-Rhône-Alpes Le numéro deux des Républicains, Laurent Wauquiez, a été élu au premier tour avec 113 voix sur les 204 sièges que compte la nouvelle assemblée. Laurent Wauquiez s'est engagé à consulter par internet les 8 millions d'Auvergnats et de Rhône-Alpins pour déterminer le nom de la nouvelle région. La nouvelle entité terrtioriale Auvergne-Rhône-Alpes s'étend 12 départements plus la Métropole de Lyon. Hervé Morin (UDI), 54 ans, élu en Normandie  Le centriste Hervé Morin, ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, a recueilli 56 voix, contre 41 votes blancs et nuls et 5 abstentions. Sa liste de droite (LR-UDI-MoDem-CNPT) l'avait emporté de justesse le 13 décembre avec 36,4% des suffrages, contre 36,08% à la liste de gauche, menée par Nicolas Mayer-Rossignol (PS), le président sortant de la Haute-Normandie. La liste FN conduite par Nicolas Bay avait obtenu 27,5% des voix, lors du scrutin le plus serré de France.

                  

Les présidents des six régions métropolitaines et des quatre régions et territoires d'outremer dont le périmètre n'a pas été modifié lors du redécoupage territorial avaient déjà été élus les 17 et 18 décembre : Valérie Pécresse (LR), 48 ans, en Ile-de-FranceChristian Estrosi (LR), 60 ans, en PacaBruno Retailleau (LR), 55 ans, en Pays-de-la-LoireJean-Yves Le Drian (PS) en BretagneFrançois Bonneau (PS), 62 ans, en Centre-Val de LoireLe régionaliste Gilles Simeoni en Corse

(© Ide)