Les maires de France dans la rue contre la baisse des dotations de l'État

Pari réussi pour l'association des maires de France. Ils étaient nombreux ce samedi à manifester contre la baisse des dotations de l'État.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Samedi 19 septembre, l'association des maires de France avait appelé à la mobilisation pour dénoncer la baisse des dotations de l'État. Dans la rue, les élus étaient nombreux à avoir suivi le mouvement même si les maires socialistes étaient peu représentés. "Cette année l'État nous retire un million, et l'année prochaine, encore un million. Et en 2017, toujours un million. Vous imaginez que ça devient très compliqué pour nous de satisfaire le service public de qualité", lance David Bailleul, maire divers gauche de Coudekerque-Branche (Nord).

Vers une augmentation de la fiscalité

Ailleurs, les maires qui avaient choisi de ne pas manifester ont invité leurs administrés pour discuter et expliquer certaines décisions. "On a réduit notamment les subventions aux associations", témoigne Xavier Argenton, maire UDI de Parthenay.

"Il va y avoir des conséquences très rapides. Ça peut être une augmentation de la fiscalité (...) soit des conséquences sur les services publics de proximité", lance François Baroin, maire de Troyes et président de l'association les maires de France. À l'approche des élections régionales, celle-ci appelle à poursuivre le mouvement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation de maires à Amiens (Somme), le 18 septembre 2015.
Manifestation de maires à Amiens (Somme), le 18 septembre 2015. ( MAXPPP)