Les indices d’un remaniement jeudi

Manuel Valls a écourté son déplacement en Allemagne, un signe qui valide les informations données par l’entourage de François Hollande sur le remaniement.

(Manuel Valls sera présent à Paris ce jeudi contrairement à ce qu'annonçait au départ son agenda © CHAMUSSY/SIPA)
Radio France

Mis à jour le
publié le

C’est un SMS qui en dit long. L’équipe de Manuel Valls a précisé hier aux rédactions que le Premier ministre renonçait à se rendre à Stuttgart au cours de son déplacement en Allemagne "en raison d’une contrainte d’agenda". Il sera donc présent à Paris ce jeudi et une partie de la journée de vendredi. L’agenda de François Hollande est lui aussi très léger ces deux jours-là. Des indices qui étayent la thèse d’un remaniement pour jeudi.

Des noms circulent déjà

Un ami du président de la République assure que ce remaniement aura bien lieu le lendemain du vote de la loi sur la déchéance de nationalité à l’Assemblée nationale. Mais cette source n’en a pas dit plus sur les éventuelles entrées et sorties du gouvernement. Cependant, plusieurs noms circulent pour remplacer Laurent Fabius au Quai d’Orsay. Ségolène Royal est très demandeuse, mais l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault est lui aussi sur les rangs, une façon de faire son grand retour au gouvernement.