Les chômeurs répondent au numéro de Xavier Bertrand

Activé mercredi dernier, le numéro vert du nouveau président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a enregistré 300 appels en quelques heures.

(Xavier Bertrand inaugure le dispostif Proch'emploi à Amiens, plate-forme téléphonique © Maxppp)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Xavier Bertrand est aux anges. Le service qu’il vient de mettre en place dans la région pour aider les chômeurs à trouver un emploi fonctionne déjà à plein régime. "300 appels rien que pour la première matinée , se félicite la conseillère presse du patron de la région. On va étoffer l’équipe qui répond au téléphone et passer de 10 à 23 agents" .

Xavier Bertrand avait promis de mettre en place ce service pendant sa campagne. Il estime que 120.000 emplois ne sont pas pourvus dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, et espère fournir un travail à 60.000 chômeurs d’ici septembre prochain. Comment ? En analysant les compétences et le parcours de chaque appelant. En leur proposant une formation qui corresponde à leur parcours mais surtout aux emplois à pourvoir.

La prochaine étape, c’est de mettre directement en contact les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise en mal de salariés. "Vu le nombre d’appels, la demande est forte , constate sa conseillère. Il y a beaucoup d’attente et ça engage notre responsabilité."  Le véritable défi maintenant, c’est de trouver des emplois à tous ces gens qui appellent le 0 800 02 60 80.