VIDEO. Des députés LREM rejettent un article de loi à l'Assemblée par inadvertance

Les députés LREM ont rejeté un article de loi pour la confiance dans la vie publique. L'article prévoyait l'élargissement des obligations de transparence fiscale de l'exécutif. Sacha Houlié, président de la séance, en est resté bouche bée.

Assemblée nationale
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les cafouillages s'accumulent à l'Assemblée. Alors que les députés débattaient dans l'Hémicycle, mercredi 27 juillet, de la loi pour la confiance dans la vie publique, l'article 7 ter a été rejeté par inadvertance par la majorité. Les députés de La République en marche semblent avoir voté par "réflexe", puisque c'est Eric Coquerel, un député du groupe d'opposition de La France insoumise, qui a défendu le texte avant le vote. L'article concernait un élargissement de la transparence fiscale des ministres. Il avait été validé en commission.

Le président de la séance, Sacha Houlié, a procédé au vote et annoncé les résultats, sans cacher son étonnement. "Ils ont voté contre. Faut être attentif", a-t-il commenté.

Chers collègues, quand je mets au vote un amendement, c'est un amendement. Quand je mets au vote un article, c'est un article.

Sacha Houlié

à l'Assemblée

Cela fait plusieurs jours que l'Assemblée nationale fait parler d'elle pour des accrochages ou des moments de flottement. Fin juin, la pagaille à l'Assemblée avait fait sortir de ses gonds plusieurs députés.

Sacha Houlié, le président de séance à l\'Assemblée, s\'étonne du vote défavorable des députés de La République en marche, jeudi 27 juillet.
Sacha Houlié, le président de séance à l'Assemblée, s'étonne du vote défavorable des députés de La République en marche, jeudi 27 juillet. (Assemblée nationale)