"Parles-tu "Macron" ?" : La République en marche lance son "Cahier d'été"

Le parti fondé par Emmanuel Macron, La République en marche, lance son "Cahier d'été" après l'avoir annoncé, samedi, sur Twitter.

Plusieurs pages du \"Cahier d\'été\" lancé par La République en marche.
Plusieurs pages du "Cahier d'été" lancé par La République en marche. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

La République en marche (LREM) lance, lundi 31 juillet, son "Cahier d'été", une vingtaine de pages avec un "poster à colorier inclus". L'opération a été annoncée via Twitter, samedi 29 juillet, tandis que le document est déjà disponible, samedi 29 juillet, sur le site Internet LREM. Les adhérents sont invités à "porter" et à "partager" cette opération de communication estivale.

"Pourquoi un cahier d’été ? Parce que c’est l’été", explique l'édito qui ouvre ce petit cahier plutôt potache. À l'intérieur, on trouve le "regard de chercheurs américains sur l'accord de Paris" au sujet de l'environnement, une interview du ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, des coups de cœur comme celui dont bénéficie la Surfrider Fondation.

Point d'orgue de ce cahier, le test de personnalité pour des adhérents susceptibles de faire "la planche dans l’eau en pensant à la loi de programmation des finances publiques…". Le livret de LREM comporte également un jeu moqueur, intitulé : "Parles- tu Macron ?" L'objectif est de donner la bonne définition des mots, perlimpinpin, carabistouille ou bovarysme. Ce sont toutes des expressions utilisées par le candidat ou par le président de la République Emmanuel Macron.

Nicolas Herenstein, illustrateur à l'agence Hands Studio, a jugé "vraiment cool de travailler sur ce projet". La République en marche "voulait de la qualité et quelque chose de légèrement décalé", a expliqué l'illustrateur à franceinfo.