La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'appellera désormais "Hauts-de-France"

Les élus du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie ont tranché. Réunis ce matin en séance plénière, ils ont choisi "Hauts-de-France" comme nouveau nom pour la région.

(A l'exception des élus FN, tous les votants ont choisi "Hauts-de-France" © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

"Hauts-de-France - Nord Pas de Calais-Picardie". C'est le nom complet choisi par le conseil régional. Il avait été soumis au vote ce lundi matin par Xavier Bertrand. Les votants ont unanimement dit oui. Seul le FN s'est abstenu. 

Les élus frontistes auraient préféré l'ancien nom ou "Flandres-Picardie", à ce nom qu'ils jugent "sans racines " et "sans histoire ".

Marine Le Pen,conseillère régionale d'opposition FN, juge que ce choix : "c'est faire fi de l' histoire, de notre culture." Elle dénonce un vote "biaisé". "On nous prend pour des enfants, les différents noms étaient déposés depuis plusieurs mois, les vidéos étaient déjà tournées ." 

Marine Le Pen, conseillère régionale, regrette ce choix
--'--
--'--

En revanche, le président de la région, Xavier Bertrand, du parti Les Républicains, défend cette appelation: " il y a à la fois l'ambition, la vision et nos racines. ce n'est pas parce qu'il y a ce nouveau nom qu'on oublie notre passé (...) marier notre pays avec le nom de notre région ça a du sens. La France doit beaucoup à notre région et inversement; marier les deux, je trouve ça très fort" .

Xavier Bertrand, président de la région se dit satisfait
--'--
--'--

La maire d'Amiens, Brigitte Fouré, est satisfaite

"Hauts-de-France", l'a donc emporté sur ses deux concurrents, "Terres du Nord" et "Nord de France". Le weekend dernier, 55.000 citoyens ont voté pour le nouveau nom de leur région. "Hauts-de-France" était premier avec 38% des voix, devant "Terres du Nord" (37%), et "Nord de France" (24%). 

Ce choix doit maintenant être validé par le Conseil des ministres. Il faudra ensuite un décret du Conseil d'Etat avant le 1er octobre. 

Sur le réseau social Twitter, on s'en donne déjà à cœur joie. "Hauts-de-France" est un des mots clefs les plus utilisés à la mi-journée.

A LIRE AUSSI ►►►Polémique sur le nouveau nom d'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne