La métropole de Grenoble généralise les zones 30

Grenoble Alpes Métropole a annoncé mardi que 43 des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016. Seuls quelques axes à 50km/h seront conservés.

(Lors d'un pic de pollution à Grenoble en mars 2014 © Maxppp)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

"La logique, c'est d'inverser la logique ", explique Yann Mongaburu, vice-président EELV de la métropole grenobloise en charge des déplacements. Grenoble Alpes Métropole a annoncé mardi que 43 des 49 communes de l'agglomération vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016, en ne gardant que quelques axes à 50 km/h, à l'inverse de ce qui se fait actuellement. 

80% des voies à Grenoble d'ici le 1er janvier prochain

Concrètement à Grenoble, 80% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui, a annoncé la commune. "Nous allons construire une ville respirable ", s'est réjoui le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, dans un communiqué. "Un véhicule atteint rarement les 50 km/h en ville. Ces quelques pointes de vitesse augmentent la consommation, le bruit de fond et la pollution de l'air pour finalement très peu d'effets sur la vitesse moyenne et les temps de parcours ", ajoute la collectivité.

"Un pas vers la ville de demain" explique sur France Info le maire EELV de Grenoble, Eric Piolle, il répond à Julien Moch

00:00-00:00

audio
vidéo

La plupart des 49 communes, de droite comme de gauche, ont rejoint le mouvement. Et notamment les plus grosses d'entre elles, comme Échirolles et Saint-Martin-d'Hères, dirigées par des municipalités communistes.

Cette généralisation des zones 30 a été rendue possible par le vote de la loi sur la transition énergétique adoptée le 22 juillet dernier. A Paris, la mairie avait annoncé en mai la mise en place de 30% de zones 30 dans la capitale d'ici à la fin de l'année, contre 20% en début d'année. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, s'est engagée à généraliser les zones à 30 km/h d'ici 2020.