Législatives : Jean-Luc Mélenchon vainqueur dans la quatrième circonscription de Marseille

Le groupe formé par La France Insoumise met fin au clivage traditionnel LR/PS. Il est emmené par un Jean-Luc Mélenchon vainqueur dans la quatrième circonscription à Marseille (Bouches-du-Rhône) aux élections législatives de dimanche 18 juin.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône) peut reprendre son rythme : clap de fin sur les législatives partout comme ici, dans cette quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône. Jean-Luc Mélenchon, que ses adversaires qualifiaient de parachuté, atterrit donc hier soir, dimanche 18 juin, sans fracas : il est élu à près de 60%. "C'est un moment très important pour moi, parce qu'une élection comme celle-là, on y met beaucoup de choses. Et que Marseille ait dit oui, avec autant de force, c'est un événement pour moi dans ma vie politique, et dans ma vie affective, et l'homme que je suis", a déclaré le leader de La France insoumise. "Ici, je suis chez moi quand même ! Me voilà Marseillais !", a ajouté le candidat.

15 élus à l'Assemblée

Le bonheur et l'émotion sont palpables, et largement partagés par sa suppléante : "Il va beaucoup nous accompagner pour construire un large mouvement sur la ville. Parce que comme il le dit toujours, tout ne dépend pas de lui. Donc à nous de jouer pour la suite", analyse Sophie Camard. Au-delà de Marseille, La France insoumise aura un groupe à l'Assemblée nationale, plus de 15 élus du mouvement, auxquels il faut ajouter les candidats soutenus par La France insoumise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 18 juin 2017.
Jean-Luc Mélenchon, à Marseille (Bouches-du-Rhône), le 18 juin 2017. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)