Législatives 2017 : François Ruffin élu député dans la Somme

François Ruffin, le journaliste et réalisateur très engagé de "Merci patron", a été élu dans la Somme. Il s'est édicté ses propres règles pour être exemplaire. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il n'a pas fermé l'oeil de la nuit : trop de pression, trop d'émotion. À l'arrivée dans son local de campagne à Amiens, dans la Somme, François Ruffin mesure la lourde responsabilité que représente ce tout premier mandat de député. "Mon objectif c'est de montrer que ça ne s'arrête pas là, que ce n'est qu'un point de départ et pas d'arrivée. La bataille est devant nous, elle n'est pas derrière nous", a-t-il déclaré à ses troupes.

La question sociale comme priorité

Le nouvel élu devra s'y faire : il n'a pas fini de donner des interviews. Mais il entend continuer à mobiliser sur le terrain, et pas seulement dans les couloirs de l'Assemblée nationale. Car pour lui, pour secouer le gouvernement, "Ça se passe dans la rue." La circonscription d'Amiens Nord est une terre ouvrière. L'ancien journaliste et réalisateur avait fait de la question sociale son cheval de bataille. Il a promis de ne toucher que le SMIC en tant que député.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le réalisateur François Ruffin portant un T-shirt représentant le patron du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, s\'exprime pendant la 42e Cérémonie des César à la Salle Pleyel, le 24 février 2017, après avoir été récompensé pour son film \"Merci Patron\".
Le réalisateur François Ruffin portant un T-shirt représentant le patron du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, s'exprime pendant la 42e Cérémonie des César à la Salle Pleyel, le 24 février 2017, après avoir été récompensé pour son film "Merci Patron". (BERTRAND GUAY / AFP)