François Ruffin : un trublion à l'Assemblée

La France insoumise pourra compter sur la notoriété de François Ruffin, le tonitruant réalisateur du film "Merci Patron". Il a finalement réussi à s'imposer à Amiens (Somme), et affirme qu'il se paiera au SMIC. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il faudra peut-être un peu de temps à François Ruffin pour endosser le costume : pourtant, il entend incarner une opposition résolue. "Il y a le travail à l'Assemblée nationale, mais il y a aussi ce qu'on porte en dehors de l'Assemblée nationale, et je pense que partout où il y aura une étincelle, j'apporterai mon écharpe pour que l'étincelle puisse mettre le feu à la plaine", a-t-il déclaré au micro de France 2.

Réalisateur du documentaire engagé "Merci patron"

Un brin intimidé par sa victoire dimanche soir, François Ruffin reprend vite le dessus. Il donne le ton de son mandat, avant tout militant. Le réalisateur du documentaire engagé Merci patron, récompensé aux Césars, l'emporte dans une circonscription frappée par la désindustrialisation. Pendant la campagne présidentielle, il défend les ouvriers de Whirlpool, menacés par la délocalisation. Le nouveau député est aussi le fondateur du journal satirique Fakir, et a participé au mouvement "Nuit debout" en 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le journaliste François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron !, le 9 avril 2016, à Paris.
Le journaliste François Ruffin, réalisateur du documentaire Merci patron !, le 9 avril 2016, à Paris. (JOEL SAGET / AFP)