La démocratie participative au secours des partis politiques

Les partis politiques consultent de plus en plus leur base pour fixer des positions et valider les décisions.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Les partis font de plus en plus appel à leurs électeurs pour donner une direction à leur politique. Ainsi, Nicolas Sarkozy a demandé à ses adhérents de valider son programme en matière d'immigration. "Quand on donne la parole au peuple de France, il est responsable et il est raisonnable", a déclaré le chef des Républicains le 16 septembre.

Samedi 19 septembre, c'est le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis qui faisait une déclaration surprise et annonçait la tenue d'un référendum auprès du peuple de gauche. La question : "Souhaitez-vous l'union des gauches ?" Son objectif est d'imposer l'unité aux autres partis de gauche pour les élections régionales. Des urnes devraient être disponibles sur tous les marchés de France à la mi-octobre pour que tout le monde puisse voter. À Lille, dans le Nord, la décision divise. "Je pense que c'est hyper-intéressant de faire des référendums et qu'on n'en fait pas assez", admet une jeune femme interrogée par France 2. "N'importe qui va pouvoir voter trois fois, quatre fois, ça n'a pas de sens", lance un autre Lillois.

Des partis en quête de légitimité

C'est Ségolène Royal qui a lancé la démocratie participative en 2006, lors de la campagne présidentielle. Puis en 2011, le PS a organisé des primaires pour choisir son candidat. L'année prochaine, Les Républicains prendront eux aussi le pli.

Les partis sont en crise et ne représentent que peu d'électeurs. "Ce sont de petits appareils, repliés sur eux [...]. Ces partis cherchent à tout prix à rebondir", estime le politologue Pascal Perrineau. En quête de légitimité, les partis misent aujourd'hui sur la consultation de leurs adhérents et sympathisants.

Le JT
Les autres sujets du JT
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris
22 avril 2013 - Point presse de Segolene ROYAL à paris (MAXPPP)