"L'islamophobie est soutenue par l'Etat" (Raphaël Liogier)

Après les critiques de Manuel Valls lundi contre l'Observatoire de la laïcité, Raphaël Liogier, sociologue et spécialiste du fait religieux, a sévèrement critiqué le Premier ministre mardi sur France Info.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Après les critiques de Manuel Valls lundi contre l'Observatoire de la laïcité, Raphaël Liogier, sociologue et spécialiste du fait religieux, a sévèrement critiqué le Premier ministre mardi sur France Info. Pour lui, le message que Manuel Valls est en train d'envoyer c'est "on n'a pas le droit de dire qu'on est antisémite par contre, on peut légitimement dire qu'on est islamophobe. "  

Manuel Valls a rappelé, lundi, à l'Observatoire de la laïcité qu'il ne pouvait pas "dénaturer la réalité de cette laïcit é".  La critique visait Jean-Louis Bianco son président, mais aussi son bras-droit Nicolas Cadène, rapporteur général de l'observatoire, qui avait regretté dans un tweet la déclaration d'Elisabeth Badinter le 6 janvier sur France Inter, "Il ne faut pas avoir peur de se faire traiter d'islamophobe ".

Raphaël Liogier a ajouté que lorsque le Premier ministre s'exprime, "cela veut  dire que l'islamophobie est soutenue par l'Etat, soutenue par l'appareil de l'Etat : vous vous rendez compte de la gravité de la chose pour les gens qui sont musulmans et qui ont aussi peur du terrorisme ? (…) Je trouve que c'est irresponsable ! "