Elle tourne, elle tourne, la vidéo mise en ligne mardi 24 janvier au matin par le Parti socialiste. Un montage cut, un fond musical léger qui rappelle le générique des miniformats télé, mais surtout un geste qui intrigue.

Un bras au-dessus de l'autre, des militants lambda, des ténors du PS (Pierre Moscovici et Jack Lang) ou encore de soutiens people de François Hollande (Gérard Darmon et Benjamin Biolay) sourient et gigotent les coudes. Et déclament le slogan de campagne du candidat : "Le changement c'est maintenant". 


Mais qu'est-ce que ce mouvement ? "A l'origine, il s'agit d'un jeu au sein de la cellule web du candidat", raconte Libération.fr. Contactée par FTVi, la cellule communication du Parti socialiste explique qu'il reprend le logo de campagne, où le slogan est encadré de deux barres. Des barres qui rappellent le signe égal et la valeur "égalité".  

Pire que le mémorable lipdub de l'UMP ? s'interroge Twitter. La vidéo fait déjà l'objet de nombreuses moqueries et interprétations. Geste de personnel aéroportuaire pour indiquer de couper le moteur ? Signe d'arbitre pour indiquer la fin de la partie ? On préfère la reprise du Lab, qui y voit un morceau de la chorégraphie "Aséjéjé" de Las Ketchup