Jean-Yves Le Drian ne veut pas s'installer au nouveau ministère de la Défense

Le ministre de la Défense et ses collaborateurs continuent de travailler à l'hôtel de Brienne, dans le 7e arrondissement de Paris, et non à Balard, dans le 15e.

Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense, à Paris, le 20 janvier 2016.
Jean-Yves Le Drian lors d'une conférence de presse au ministère de la Défense, à Paris, le 20 janvier 2016. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le ministre de la Défense bouderait-il ses nouveaux quartiers ? Jean-Yves Le Drian ne s'est toujours pas installé au nouveau ministère de la Défense, inauguré en novembre à Balard, dans le 15e arrondissement de Paris. Il continue de travailler à l'hôtel de Brienne, dans le très chic 7e arrondissement, note Le Parisien, lundi 7 mars.

Tous les services de la Défense sont regroupés depuis l'automne au "Balard-gone", qui arbite aussi des bureaux "très fonctionnels" pour le ministre. Mais Jean-Yves Le Drian préfère ceux qu'il occupe pour l'instant dans le "quartier des ministères", qu'il juge "plus pratiques", selon son entourage.

Hollande à Le Drian : "Tu finiras à Balard"

"L'hôtel de Brienne est un lieu emblématique de la République, ajoute un proche du ministre, interrogé par Le Parisien. Les visiteurs sont impressionnés lorsqu'ils franchissent son portail. Cela compte lorsque l'on reçoit des officiels, notamment lorsque l'on négocie des contrats d'armement."

Le ministre de la Défense est toutefois poussé vers ses nouveaux bureaux par François Hollande. Le chef de l'Etat ne souhaite pas que le ministère dispose de deux sièges différents. "Pour le ministère de la Défense, j'ai dit à Le Drian : 'Tu finiras à Balard, c'est la logique'", a ainsi déclaré le président de la République à un proche.