Jean-Louis Debré rejoint les Archives de France

Le ministère de la Culture a annoncé la nomination de Jean-Louis Debré, qui vient de quitter le Conseil constitutionnel, à la présidence du Conseil supérieur des archives.

(L’homme de 71 ans a été nommé président du Conseil supérieur des archives © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

 La retraite de Jean-Louis Debré n’aura même pas duré quelques heures : alors que l’homme cède ce samedi son siège de président du Conseil constitutionnel à Laurent Fabius, ancien ministre des Affaires étrangères, l’homme de 71 ans a été aussitôt nommé président du Conseil supérieur des archives.

 

Il succède ainsi à l'historienne Georgette Elgey à la tête du Conseil, chargé, lit-on sur son site internet, de conseiller le ministre sur la politique "en matière d'archives publiques et privées" ou sur "les questions liées au développement des nouvelles technologies dans les services d'archives". 

 

Le ministère indique dans le communiqué qui annonce sa nomination que Jean-Louis Debré, "Acteur de premier plan de la vie politique française", soucieux de "transmettre autant que d'innover", il aura à coeur de "relever le défi de placer les archives au centre du débat républicain et de valoriser leur fonction citoyenne".

 

Créée en 1988, l’institution doit se réunir "au moins une fois par an".