Jean Lassalle

Jean Lassalle est un homme politique français, député des Pyrénées-Atlantiques et candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Né en 1953, Jean Lassalle est élu maire de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques) en 1977, poste qu'il occupe toujours à l'heure actuelle. En 2002, il est élu à l'Assemblée nationale sous l'étiquette UDF. En 2007, il est réélu sous l'étiquette MoDem. 

Proche de François Bayrou, Jean Lassalle participe activement à la campagne présidentielle de celui-ci en 2007. En 2012, il soutient également le fondateur du MoDem mais se désolidarise de sa décision de voter François Hollande au second tour. Lui préfère apporter son soutien à Nicolas Sarkozy. En 2017, il présente sa propre candidature et obtient ses 500 parrainages. 

Jean Lassalle est notamment connu pour avoir mené une grève de la faim de 39 jours dans les couloirs de l'Assemblée nationale en 2006. Il entendait ainsi protester contre le déplacement d'une usine Toyal de sa circonscription. 

Du au 11 décembre 2013, Jean Lassalle quitte les bancs de l’Assemblée nationale pour effectuer un tour de France à pied à la rencontre des Français. Voyage dont il a tiré un livre de doléances qu'il utilisera pour construire son projet présidentiel. 

123