Jacques Chirac offre "un objet qui lui est très personnel" à Emmanuel Macron

L'ancien président de la République a offert au chef de l'Etat en exercice un petit portrait du général de Gaulle en bronze, selon "Le Figaro".

L\'ancien président de la République, Jacques Chirac (au centre), le 21 novembre 2014 au musée du quai Branly à Paris.
L'ancien président de la République, Jacques Chirac (au centre), le 21 novembre 2014 au musée du quai Branly à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La visite a eu lieu le 21 juillet. Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré Jacques et Bernadette Chirac à leur domicile, révèle Le Figaro mardi 12 septembre. La fille de l'ancien président de la République, Claude Chirac, était également présente, avec son mari, Frédéric Salat-Baroux. "C'était un moment de grande qualité et de grande courtoisie. Ça s'inscrit dans une courtoisie très républicaine qui à l'évidence a du sens pour le président Macron", confie-t-elle au quotidien.

Avant cette visite, les deux hommes ne se connaissaient pas. Alors pour le remercier de son déplacement Jacques Chirac, à la tête de l'Etat entre 1995 et 2007, a choisi de lui offrir un cadeau. "Après avoir réfléchi à plusieurs hypothèses, il lui a offert un petit portrait du général de Gaulle en bronze qui n'a jamais quitté son bureau, que ce soit à l'Elysée ou à la mairie de Paris", selon Le Figaro. "C'est un objet qui lui est très personnel. Mais au-delà, le président Chirac voulait marquer la continuité de la République par-delà les appartenances politiques", précise Claude Chirac.