VIDEO. Karin Viard adresse un message de soutien aux intermittents

L'actrice, actuellement sur la scène de la Comédie de Caen pour la pièce Vera, a enregistré un message vidéo à l'attention du public. 

COMEDIE DE CAEN
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je suis devenue cette actrice grâce au régime des intermittents." L'actrice française Karin Viard prend fait et cause pour les intermittents, dans un message filmé et projeté à l'issue de la représentation de la pièce Vera à Caen (Calvados), jeudi 28 avril. Comme l'indique France 3 Basse-Normandie, la représentation a été interrompue ce soir là, pour permettre à la Koordination des Intermittents du Calvados d'exprimer ses positions devant le public de la Comédie de Caen.

"Pendant un certain nombre d'années, j'ai réussi à tenir grâce à ce régime", poursuit la comédienne. Elle dénonce la "vision caricaturale" d'intermittents" qui "vivent sur le dos de la société en générant très peu de bénéfice. Cette idée est fausse. Les intermittents ne sont pas des gens qui pompent la société, bien au contraire".

Plusieurs scènes régionales toujours occupées

Plusieurs scènes régionales étaient toujours occupées vendredi par des intermittents du spectacle, notamment à Lyon, Bordeaux, Montpellier et Caen. Un accord entre les organisations de salariés et d'employeurs sur le régime d'assurance chômage des intermittent a été conclu jeudi mais doit encore recevoir le feu vert des partenaires sociaux au sein de l'Unedic, qui gère l'assurance chômage.

La ministre de la Culture, Audrey Azoulay, qui a qualifié l'accord d'"historique", a demandé jeudi aux intermittents de cesser les occupations de salles de spectacle. Mais la CGT spectacles (majoritaire), favorable à l'accord, a appelé à ce que "la mobilisation continue" jusqu'à sa signature officielle.

Capture d\'écran de la vidéo diffusée à Caen (Calvado), le 28 avril 2016, dans laquelle Karin Viard adresse un message de soutien aux intermittents du spectacle.
Capture d'écran de la vidéo diffusée à Caen (Calvado), le 28 avril 2016, dans laquelle Karin Viard adresse un message de soutien aux intermittents du spectacle. (COMEDIE DE CAEN : VIMEO)