Intermittents : le théâtre de l'Odéon, à Paris, est évacué par la police

Ce théâtre était occupé par des intermittents du spectacle depuis dimanche.

Des policiers devant le théâtre de l\'Odéon, à Paris, occupé par des intermittents du spectacle, le 25 avril 2016.
Des policiers devant le théâtre de l'Odéon, à Paris, occupé par des intermittents du spectacle, le 25 avril 2016. (SIMON GUILLEMIN / HANS LUCAS / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Occupé par des intermittents, le théâtre de l'Odéon, à Paris, a été évacué par la police, a indiqué une source au sein des forces de l'ordre, jeudi 28 avril. L'évacuation s'est globalement déroulée dans le calme.

Accord conclu

Ce théâtre, haut lieu de la culture, était occupé par des intermittents du spectacle depuis dimanche. Le mouvement d'occupation a ensuite été étendu. Les intermittents occupent les théâtres de Strasbourg, Bordeaux, Lille, Montpellier et Caen.

Cette mobilisation est survenue en prévision des ultimes négociations internes sur le régime d'assurance chômage des intermittents. Un accord entre les organisations de salariés et d'employeurs a été conclu, et le texte a été remis jeudi à l'Unédic, comme le voulait le calendrier. Mais il doit encore recevoir le feu vert des partenaires sociaux au sein de l'Unédic, qui gère l'assurance chômage.