Hollande dîne en secret avec des parlementaires PS

Pendant que Manuel Valls est sur le devant de la scène pour défendre la loi Travail, le président de la République rencontre discrètement les parlementaires socialistes au ministère de l’Economie.

(François Hollande a décidé de recoller les morceaux lui-même avec sa majorité © MaxPPP)
Radio France

Mis à jour le
publié le

La situation est tellement explosive au sein de la majorité que François Hollande a choisi de descendre dans l’arène. C’est une fidèle de François Hollande qui a organisé la rencontre.

Mardi dernier, la secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat et de la Consommation, Martine Pinville, a invité à dîner une quarantaine de sénateurs et de députés socialistes de sa région, l’Aquitaine et elle a invité le président de la République à les rejoindre, ce qu’il a fait. Pendant une heure et demie François Hollande est allé de tables en tables pour écouter les critiques, prendre le pouls et surtout pour s’expliquer :"Je comprends les inquiétudes des citoyens" a dit le chef de l'Etat "mais on doit réformer, réformer pour la France".

"C’est vrai qu’il y a eu un manque d’explications" reconnait la secrétaire d’Etat, "normalement c’est le rôle du Premier ministre" lâche Martine Pinville. Mais vu l’ampleur de la contestation, François Hollande a décidé de recoller les morceaux lui-même avec sa majorité. Et apparemment l’opération a plutôt réussi.

"Il y avait une certaine émotion" , raconte l’un des participants, "certains n’avait pas vu François d’aussi près depuis la campagne de 2012" . Martine Pinville a déjà prévu un autre dîner de parlementaires à Bercy, cette fois elle invitera les élus PS d’Ile-de-France et le président sera à nouveau prévenu.

Une info du zapping politique de France Info diffusé du lundi au vendredi à 8h23 et 10h10