VIDEO. En pleine démission du gouvernement, Hollande prend l'eau sur l'île de Sein

L'image d'un François Hollande détrempé fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux, les internautes moquant la communication maladroite du chef de l'Etat. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

François Hollande en plein discours, sous une pluie battante, sur l'île de Sein (Finistère), lundi 25 août, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération. L'image est amère alors que le Premier ministre, Manuel Valls, a présenté la démission de son gouvernement quelques heures plus tôt, après les critiques ouvertes d'Arnaud Montebourg contre la politique économique de la France. 

Le chef de l'Etat a une nouvelle fois ironisé sur le temps maussade, dans un discours évoquant à mots cachés la crise qu'il traverse. En 1940, les Seinans "n'ont pas écouté la prophétie de malheur, les pessimistes, les fatalistes, les défaitistes. Ils n'ont écouté que leur courage et n'ont exprimé qu'une seule chose : leur confiance dans l'avenir", a-t-il déclaré. 

Railleries sur les réseaux sociaux

En raison des circonstances, la scène a été très remarquée et vivement commentée sur Twitter. De nombreux internautes se moquent de l'image malheureuse renvoyée par le chef de l'Etat, certains faisant référence au "Ice Bucket Challenge" ("défi du seau d'eau glacée") ou ironisant sur les titres de presse tout trouvés. 

D'autres se font plus directs et pointent la mauvaise communication du président de la République. Ou serait-ce un problème plus général de charisme ?, s'interroge un journaliste, photos de François Hollande et Barack Obama sous la pluie à l'appui. 

François Hollande en plein discours, sous une pluie battante, sur l'île de Sein (Finistère), lundi 25 août, 2014, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération.
François Hollande en plein discours, sous une pluie battante, sur l'île de Sein (Finistère), lundi 25 août, 2014, à l'occasion du 70e anniversaire de la Libération. (FRED TANNEAU / AFP)