VIDEO. Benoît Hamon : "J'ai décidé de partir" du gouvernement de Manuel Valls

Invité du journal de 20 heures de France 2, l'ex-ministre de l'Education a confirmé son départ du gouvernement de Manuel Valls.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Benoît Hamon, ministre de l'Education, confirme lundi 25 août sur France 2 son départ du gouvernement de Manuel Valls. Invité du journal de 20 heures, le ministre sortant a annoncé qu'il ne participera pas au prochain gouvernement, qui doit être annoncé mardi.

> Suivez tous événements de la journée dans notre direct

"Je ne participerai pas au nouveau gouvernement", a-t-il révélé sur le plateau de David Pujadas. "J'ai décidé de partir, je m'en suis livré très librement" au président et au Premier ministre, a-t-il affirmé. "Il aurait été incohérent, alors que j'ai exprimé un désaccord, que je reste au gouvernement", poursuit-il.

Il devrait récupérer son siège de député

L'ex-ministre de l'Education nationale devrait récupérer son siège de député de Trappes (Yvelines), après avoir passé un peu plus de deux ans dans un gouvernement dont il ne partageait pas toutes les orientations.

Benoît Hamon est sorti de son mutisme en s'affichant dimanche avec son collègue de l'Economie Arnaud Montebourg, dont il était l'invité d'honneur à la Fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire).

 

Benoit Hamon sur le plateau du JT de France 2 le 25 août 2014
Benoit Hamon sur le plateau du JT de France 2 le 25 août 2014 (BERTRAND GUAY / AFP)