"Vous n'avez rien dans le pantalon" : Thévenoud raconte un échange houleux avec Bourdin

L'ancien secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud raconte, dans un livre, que le journaliste Jean-Jacques Bourdin l'a insulté dans les locaux de BFMTV. Ce dernier riposte en accusant le député d'avoir menti.

Le député Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, le 16 décembre 2015.
Le député Thomas Thévenoud à l'Assemblée nationale, le 16 décembre 2015. (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

Après la phobie administrative, la "phobie de la vérité " ? C'est ce qu'affirme Jean-Jacques Bourdin sur Twitter, jeudi 24 mars, au sujet de Thomas Thévenoud.

Le journaliste de BFM et RMC a réagi après la publication, mardi, par Le Point (article payant), d'extraits du livre de Thomas Thévenoud, éphémère secrétaire d'Etat. L'élu avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 après des révélations sur le non-paiement de ses impôts pendant plusieurs années.

"Vous venez à BFM en cachette ?"

Dans Une phobie française, Thomas Thévenoud raconte un échange avec Jean-Jacques Bourdin dans une salle de maquillage de BFMTV. C'était en janvier. Le député de Saône-et-Loire était invité pour s'exprimer sur le conflit entre VTC et taxis. Là, il voit débarquer le journaliste. S'ensuit une discussion un peu surréaliste.

"Ah… monsieur Thévenoud, ça me fait plaisir de vous voir. Vous venez à BFM en cachette ? Vous croyiez peut-être que je n'allais pas vous voir ?", assène Jean-Jacques Bourdin, vexé que l'homme politique ait refusé de venir dans son émission matinale.

"Vous êtes un minable"

"Moi aussi, ça me fait plaisir de vous voir, monsieur Bourdin", répond Thomas Thévenoud. Jean-Jacques Bourdin enchaîne : "Je vais vous dire, je crois que vous n'avez aucun courage, en fait. La vérité, c'est que vous êtes un peureux. Vous n'avez pas eu le courage de venir chez moi, c'est tout. Vous avez eu la trouille ! Vous n'avez rien dans le pantalon. C'est chez moi qu'il fallait dire les choses. Sinon ça ne vaut rien. Chez les autres, ça ne vaut rien."

L'ancien secrétaire d'État rétorque : "Mais monsieur Bourdin, vous n'êtes pas le seul intervieweur de la télé française." Le rédacteur en chef de RMC perd ses nerfs : "Vous êtes un minable, vous n'affrontez pas la réalité. Vous n'êtes pas courageux. Etes-vous capable de dire la vérité, Thomas Thévenoud ?" En publiant son livre au titre ironique, le député est en tout cas décidé à se défendre.