Cet article date de plus de neuf ans.

Jérôme Cahuzac et Thomas Thévenoud ne supportent pas la comparaison

Les deux hommes, tous deux débarqués du gouvernement à cause de démêlés avec le fisc, n'apprécient pas qu'on fasse le parallèle entre leurs situations.

Article rédigé par Marie-Violette Bernard
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, ici à l'Assemblée nationale le 23 juillet 2013. (MARTIN BUREAU / AFP)

La comparaison ne leur plait guère. Jérôme Cahuzac, limogé en 2013 après avoir été accusé de fraude fiscale, a réagi mardi 8 septembre au scandale touchant Thomas Thévenoud. L'ex-membre du gouvernement n'apprécie d'être comparé avec le député PS coupable de nombreux impayésUn parallèle qui n'est pas non plus du goût de Thomas Thévenoud.

"Je ne suis pas Cahuzac!", lance Thévenoud

"Je ne suis pas Cahuzac, moi ! On peut me reprocher de la négligence, mais je n'ai jamais volé, je n'ai jamais caché d'argent. Dans mon activité publique, je suis irréprochable", s'est énervé l'élu de Saône-et-Loire, poursuivi par les journalistes jusqu'en bas de son immeuble, mardi 9 septembre.

Selon l'ex-secrétaire d'Etat, interrogé par le Point (article abonnés), toute cette affaire n'est que "l'histoire d'un homme qui ne sait pas ouvrir ses enveloppes, gérer ses comptes et ses obligations". Au point d'oublier de déclarer ses revenus aux impôts et de ne pas payer son loyer pendant trois ans, selon le Canard enchaîné. Une situation, en effet, différente de celle de l'ancien ministre du Budget, selon un proche de Thomas Thévenoud, cité par le Point : "Cahuzac était un voyou, Thomas est inconscient".

"Moi, j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue", glisse Cahuzac

La veille, l'ancien ministre du Budget avait justement jugé bon de distinguer sa situation de celle du député socialiste de Saône-et-Loire"Nos cas ne sont pas similaires, a affirmé Jérôme Cahuzac au Canard enchaîné. Moi, j'avais une chance que mon histoire ne soit jamais connue. Moi, j'ai fait une connerie il y a vingt-deux ans [le compte en Suisse] et, si mon épouse ne m'avait pas dénoncé à Plenel, il n'y aurait pas eu d'affaire. Thévenoud, lui, a reproduit la même faute chaque année, pendant trois ans, et il n'y avait aucune chance que ça ne se sache pas."

Si la comparaison gêne autant les deux hommes, c'est que Thomas Thévenoud a été l'un des critiques les plus virulents de Jérôme Cahuzac, lui aussi limogé pour des démêlés avec le fisc, en 2013. L'ancien vice-président de la commission Cahuzac a même affirmé, dans les colonnes du Journal de Saône-et-Loireau moment du scandale qu'il ne "[comprenait] pas ce sentiment d'impunité. Tout finit par se savoir", rapporte France Info. Et de préciser : "On n'est pas tous des Cahuzac.".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.