Prix du tabac : les buralistes manifestent

Depuis ce mercredi 4 octobre au matin, les buralistes manifestent contre le paquet de cigarettes à 10 euros et pour un plan de lutte contre les marchés parallèles.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des slogans-chocs dans un concert de klaxons. À Paris, ce mercredi 4 octobre, opération escargot des buralistes pour dénoncer l'augmentation du prix des cigarettes à 10 euros le paquet. La hausse déjà annoncée par le gouvernement devrait être progressive : 10 centimes, en moyenne, dès le mois de novembre 2017, puis un euro en mars 2018, un euro en 2019, pour atteindre 10 euros par paquet en 2020.

5 000 bureaux de tabac menacés

Selon les buralistes, cet objectif de santé publique risque surtout de doper la contrebande de cigarettes. Selon eux, 5 000 bureaux de tabac seraient directement menacés, principalement à nos frontières. Dans le Nord, par exemple, beaucoup de consommateurs s'approvisionnent déjà en Belgique. Les buralistes souhaitent donc une harmonisation européenne de la fiscalité et un renforcement des contrôles. Une délégation sera reçue au ministère de l'Économie cet après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des paquets de cigarette neutres chez un buraliste de Vertou (Loire-Atlantique), le 27 décembre 2016.
Des paquets de cigarette neutres chez un buraliste de Vertou (Loire-Atlantique), le 27 décembre 2016. (LOIC VENANCE / AFP)