Gouvernement Edouard Philippe : les deux tiers des Français se disent "satisfaits" de sa composition, selon un sondage

La composition du gouvernement dirigé par Edouard Philippe est accueillie favorablement par les Français, selon un sondage Odoxa pour franceinfo révélé vendredi, en dépit de l'orientation politique des sondés.

Le premier conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron a eu lieu le 18 mai 2017, à Paris.
Le premier conseil des ministres présidé par Emmanuel Macron a eu lieu le 18 mai 2017, à Paris. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

L'accueil réservé à la nouvelle équipe gouvernementale est positif. Les Français se disent à 66% "satisfaits" de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe, selon un sondage Odoxa, réalisé pour franceinfo, dévoilé vendredi 19 mai. Cet avis est majoritairement partagé chez les sympathisants de droite (70%) comme chez ceux de gauche (58%). Le plébiscite est quasi unanime du côté des sympathisants de La République en marche (95%).

La nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre est jugée positivement par 7 Français sur 10. Sans surprise, la nouvelle a conquis les sympathisants de droite qui approuvent cette décision à 75%.

Une recomposition politique

Deux tiers des Français (66%) interprètent ce choix comme le "signal d'une recomposition politique". Pour le tiers restant, il s'agit en revanche d'une stratégie "en vue d'affaiblir la droite".

Edouard Philippe n'est pas le seul à récolter les bons suffrages. Trois sondés sur quatre se disent "plutôt satisfaits" de la nomination de Nicolas Hulot, avec notamment 89% de satisfaction auprès des sympathisants de La République en marche et 61% auprès de ceux du FN.

François Bayrou sur la dernière marche

François Bayrou, nouveau garde des Sceaux, est le ministre qui recueille le moins de satisfaction (48%). Le maire de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques est largement rejeté par la droite (29%) et le FN (30%).

À gauche, les sympathisants émettent quant à eux des réserves sur les nominations des ex-Républicains Bruno Le Maire (39%) et Gérald Darmanin (44%), contre 66% et 67% respectivement à droite.

Ce sondage Odaxa pour franceinfo a été réalisé sur un échantillon de 1 001 personnes (233 sympathisants de gauche, 142 En marche !, 147 de droite et 161 du FN) sur Internet, entre le 17 et le 18 mai 2017.