Gouvernement : un Français sur deux ne connait pas la plupart des ministres

Un français sur deux ne connait pas la plupart des ministres. Et pour cause, il ont d'abord été choisis pour leur qualité d'expert. 

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Sur la photo de famille du gouvernement, au jeu de qui est qui, les Français ont besoin d'une sérieuse remise à niveau. Nicolas Hulot, l'ex-animateur, décroche selon un sondage Odoxa pour Franceinfo la première place du podium des ministres les plus connus devant Édouard Philippe, le chef du gouvernement, talonné par Bruno Le Maire.

Le résultat de la méthode Macron?

À l'inverse, les trois ministres les moins identifiés sont Jacques Mézard, Frédérique Vidal, et Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, méconnue par 72% des Français. En déplacement en Picardie aujourd'hui avec le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, elle minimise avec humour : "C'est pour ça que je me déplace avec Gérard, parce qu'il est plus connu que moi, alors maintenant, je ne me déplacerai plus qu'avec lui". Plus d'un Français sur deux ne connait pas la plupart des membres du gouvernement. C'est aussi peut-être le résultat de la méthode Macron, qui souhaitait voir uniquement des experts au sein de son gouvernement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l\'Elysée, le 22 juin 2017.
Le gouvernement Philippe pose pour la photo officielle dans les jardins de l'Elysée, le 22 juin 2017. (JACQUES WITT / POOL-REA / SIPA)