Gouvernement : Gérald Darmanin rattrapé par ses anciens tweets contre le mariage entre homosexuels

"Je ne célébrerai pas de mariages entre 2 hommes et 2 femmes", avait notamment écrit, en 2013, le nouveau ministre de l'Action et des Comptes publics.

Gérald Darmanin lors d\'une réunion de l\'UMP, le 30 mai 2015, à Paris.
Gérald Darmanin lors d'une réunion de l'UMP, le 30 mai 2015, à Paris. (YANN KORBI / CITIZENSIDE / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Internet a de la mémoire. Quelques minutes après la nomination de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, dans le gouvernement d'Edouard Philippe, des internautes ont exhumé, mercredi 17 mai, des profondeurs de son compte Twitter les prises de position contre le mariage entre couples homosexuels de l'ancien député Les Républicains, aujourd'hui âgé de 34 ans.

Franceinfo reprend le fil de cette controverse activée par la gauche.

Acte 1 : des internautes reprennent ses tweets de 2013

Dès l'annonce du gouvernement, les premiers messages font à nouveau surface. A l'époque du vote de la loi sur le mariage pour tous, Gérald Darmanin était député-maire UMP et combattait la loi dans l'hémicycle.

Après le vote de la loi, il avait même promis de ne pas célébrer de mariage homosexuel comme maire de Tourcoing (Nord). Dans les faits, des mariages entre couples homosexuels ont bien eu lieu dans la ville après la promulgation de la loi.

Ses messages ont été repris de plus belle dans la soirée, quand Emmanuel Macron a posté sur Twitter un message pour la journée contre l'homophobie où il vante une France "ouverte et tolérante". "'Tolérante' ? Jusqu'à nommer un homophobe ministre du budget", s'est interrogé un internaute.

Acte 2 : Anne Hidalgo relaye la fronde

Occupée à faire la promotion des initiatives de la mairie de Paris pour la journée contre l'homophobie, Anne Hidalgo et son équipe ont tout de même trouvé le temps de participer à la fronde contre Gérald Darmanin. Le compte Twitter de la maire de Paris a reposté, sans commentaire, l'un des messages du nouveau ministre.

Capture d\'écran du compte Twitter d\'Anne Hidalgo, le 17 mai 2017.
Capture d'écran du compte Twitter d'Anne Hidalgo, le 17 mai 2017. (TWITTER.COM)

Acte 3 : L'intéressé répond aux critiques

Dans la soirée, Gérald Darmanin est sorti de son silence, pour répondre à la maire de Paris. "Le mariage pour tous est la loi de la République pour tous : je l'ai déjà dit, il n'est pas question de la remettre en cause", tweete-t-il. 

Le sujet est, de toute façon, bien éloigné de ses compétences ministérielles.