Gouvernement : à chacun son ministère

Les membres du gouvernement ont pris leurs quartiers dans leurs ministères respectifs. Pour beaucoup, c'est une nouvelle vie qui démarre : sur les 22 ministres, la moitié est issue de la société civile.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les nouveaux ministres s'installent. Laura Flessel, ancienne escrimeuse, salue chacun de ses 150 nouveaux collaborateurs du ministère des Sports. "On se dit qu'il y aura beaucoup de travail à faire, mais que ce n'est pas le lieu de travail le plus désagréable de la Terre", observe Richard Ferrand à propos de son ministère de la Cohésion des territoires. Ce dernier enchaîne les rendez-vous, car il doit encore compléter son équipe.

De nombreux dossiers à suivre

Au ministère de l'Intérieur, Gérard Collomb a déjà beaucoup de lecture. Chaque matin, des dossiers sont déposés sur sont bureau. "On découvre l'actualité à la fois de la délinquance, des problématiques qui se sont passées pendant la nuit", explique le nouveau ministre de l'Intérieur. Il va assister à sa première réunion stratégique en présence des états majors de la police et de la gendarmerie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron pose avec son gouvernement à l\'issue du premier Conseil des ministres, à l\'Elysée, jeudi 18 mai 2017. 
Emmanuel Macron pose avec son gouvernement à l'issue du premier Conseil des ministres, à l'Elysée, jeudi 18 mai 2017.  (AFP)