Cet article date de plus de six ans.

Edouard Philippe : "Christophe Castaner est tout à fait capable d'exercer les deux fonctions", au gouvernement et à la tête de LREM

Le Premier ministre estime que l'élection de Christophe Castaner comme délégué général LREM ne remet pas en cause sa participation au gouvernement.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Edouard Phillipe et Christophe Castaner, à Lyon (Rhône), le 18 novembre 2017. (MAXPPP)

Christophe Castaner "est tout à fait capable d'exercer les deux fonctions" de membre du gouvernement et de délégué général du parti La République en marche, a déclaré le Premier ministre Édouard Philippe, mardi 21 novembre, à France Bleu Normandie.

"Aucune règle juridique qui l'interdise"

Le Premier ministre estime que cumuler des fonctions dans un gouvernement et à la tête d'une formation politique n'a rien d'inédit : "D'abord, il n'y a aucune règle juridique qui l'interdise. Ensuite, ça s'est beaucoup fait. Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur en 2006, était président du parti [l'UMP] dont j'étais membre".

"Mais la question la plus importante, poursuit Edouard Philippe, c'est : est-ce que Christophe Castaner est capable d'être un bon ministre, présent dans la mission que je lui confie au sein du gouvernement, et par ailleurs d'exercer un engagement politique qui est consubstantiel à la vie politique. Moi, je pense qu'il est tout à fait capable d'exercer ces deux fonctions."

Un remaniement dans l'après-midi ?

Edouard Philippe précise que "selon la Constitution, je propose au président de la République qui décide. (...) Vous verrez le moment venu la décision qui sera prise."

L'Élysée pourrait annoncer mardi après-midi un remaniement du gouvernement, après l'élection de Christophe Castaner comme nouveau délégué général de LREM. Celui-ci pourrait quitter son poste de porte-parole du gouvernement, mais le flou persiste sur son poste de secrétaire d'État aux relations avec le Parlement. Edouard Philippe était en déplacement au Havre mardi, où il participait aux Assises de la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.