Déserts médicaux : le gouvernement lance un appel du pied aux médecins

La ministre de la Santé Agnès Buzyn et le Premier ministre Édouard Philippe ont inauguré la maison de santé de Châlus (Haute-Vienne), vendredi 13 octobre. Louis Roussel s'est rendu sur place pour France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le gouvernement veut révolutionner l'accès au soin dans les zones rurales. Ce vendredi 13 octobre, le Premier ministre s'est ainsi déplacé avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, pour inaugurer Maison de santé de Châlus, un village situé en Haute-Vienne. "La commune de Châlus c'est l'exemple typique de ce qui est un désert médical. On est en pleine zone rurale, en plein coeur du Limousin et la population est vieillissante", déclare le journaliste Louis Roussel. Comme beaucoup d'autres en France, cette zone connait des difficultés pour attirer des médecins généralistes, en particulier de jeunes médecins.

Le gouvernement ne force pas les médecins, mais privilégie le pragmatisme

"Mais c'était avant l'ouverture de cette maison médicale", poursuit le journaliste. Depuis ce vendredi, les habitants peuvent trouver trois médecins généralistes, un kinésithérapeute, une dentiste, une pédicure et une sage-femme. Un modèle que veut développer le gouvernement, en doublant le nombre de maisons médicales d'ici 2022 en les faisant passer de 900 à 1 800. La ministre de la Santé veut également développer la télé médecine et favoriser les consultations à distance, avec la possibilité d'obtenir un avis d'expert situé au CHU, en habitant à 40 kilomètres de l'établissement. Autre objectif : développer les pratiques avancées, en permettant à un kinésithérapeute ou une infirmière d'aller au-delà de ses pratiques quotidiennes, en ayant bénéficié d'une formation. "Tout ça, en n'obligeant pas les médecins à venir s'installer en zone rurale. Le gouvernement veut les inciter et prévoit de débloquer 200 millions d'euros sur le quinquennat pour parvenir à ses fins", conclut Louis Roussel.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 7 juin 2017 à la sortie de l\'Elysée, à Paris.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, le 7 juin 2017 à la sortie de l'Elysée, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)