Christophe Castaner : il n'y aura "pas de baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales" en 2018

Invité de France Inter, mardi, le porte-parole du gouvernement a annoncé que la DGF baissera en 2017, mais pas en 2018.

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, à Paris, le 12 juillet 2017.
Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, à Paris, le 12 juillet 2017. (THOMAS SAMSON / AFP)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, a annoncé mardi 5 septembre sur France Inter qu"il n'y aura "pas de baisse de la dotation globale de fonctionnement des collectivités locales dans le budget 2018". Dans un premier temps, le porte-parole du gouvernement avait indiqué que cette dotation "baissera cette année", avant de clarifier son propos en précisant qu'il s'agissait bien de l'année 2018.

Les dotations de l'État aux collectivités locales baisseront donc, comme prévu, en 2017. Le gouvernement a annulé, début août, des crédits de l'État destinés aux collectivités territoriales cette année, pour un montant d'environ 300 millions d'euros.

"13 milliards d'euros" d'économies

Pour 2018, Christophe Castaner a rappelé les engagements pris par le candidat Emmanuel Macron devant l'Association des maires de France à la Maison de la Radio en mars dernier. "Il avait proposé un contrat avec les collectivités locales où [elles se fixent] l'objectif d'une baisse de [leurs] dépenses de fonctionnement, et nous compenserons par un engagement sur de l'investissement", a indiqué le porte-parole du gouvernement.

"Plutôt que d'abaisser brutalement la dotation globale de fonctionnement, comme cela a été fait chaque année depuis 2010, nous allons travailler sur un contrat avec les collectivités", a expliqué Christophe Castaner, avant de rappeler que l'objectif était bien de réaliser "13 milliards d'euros" d'économies en dépenses de fonctionnement en 2019.