VIDEO. Jean-Marie Le Pen copie-colle son discours du 1er-Mai

Les discours de Jean-Marie Le Pen en 2012 et en 2014 pour le traditionnel rassemblement du Front national sont très similaires. Décryptage de francetv info.

Voir la vidéo
FRANCE 2 / FRANCETV INFO

Mis à jour le , publié le

Jean-Marie Le Pen s'est exprimé sur l'estrade de la grande fête du Front national jeudi 1er mai lors d'un discours à l'honneur la France et de Jeanne d'Arc. Devant 5 300 personnes selon la police et 20 000 selon le Front national, il a prononcé un discours identique à celui de 2012. En voici quelques extraits, montés côte à côte.

Le président d'honneur du parti Front national a ainsi répété : "La France, mère des arts, des armes et des lois, ne manque pas de grands hommes dans ces domaines supérieurs. Trois d'entre eux ont accédé, dans les sphères éclairées de la connaissance, à la notoriété mondiale. (...) Ce sont Louis XIV et son XVIIe siècle, Napoléon à l'orée du XIXe siècle. Le troisième leur est antérieur, puisque du XVe siècle, mais combien plus illustre pour beaucoup de raisons. Ce grand homme, français, mais de dimension mondiale, est une femme, mieux même, une jeune-fille qui mourra avant d'avoir 20 ans. C'est Jeanne d'Arc."

Mais aussi : "Fille de paysans du pays de France, aux confins des terres hostiles, elle partagera son enfance entre les devoirs de son état, les jeux et la prière. Elle ne sait pas encore, quand elle joue sous l'arbre aux fées de son village de Domrémy, que la France et l'Histoire l'attendent."

"L'enfant de Jacques d'Arc et d'Isabelle Romée a des frères et sœurs, mais c'est elle seule qui entrera, par l'écoute de ses voix, dans l'espace mystérieux de l'exaltation spirituelle."

1er mai 2014, Jean-Marie Le Pen sur la place de l'Opéra à Paris,
1er mai 2014, Jean-Marie Le Pen sur la place de l'Opéra à Paris, (PIERRE ANDRIEU / AFP)