Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Il y a cinq ans, cette électrice du FN aurait trouvé "barjot" de voter pour des "fachos"

Pour "Envoyé spécial", Yvan Martinet a sillonné le Médoc à la rencontre des nouveaux électeurs frontistes. A Lesparre, il a trouvé Jocelyne, une ancienne gaulliste devenue mariniste convaincue… Extrait.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

De la Manche aux Pyrénées, l’ouest de la France restait rétif au Front national. Cette bataille de l’Ouest était l'un des enjeux électoraux majeurs pour le second tour de la présidentielle de Marine Le Pen. Pour "Envoyé spécial", Yvan Martinet a sillonné le Médoc à la rencontre des nouveaux électeurs frontistes.

A Lesparre, il a trouvé Jocelyne, ancienne coiffeuse à la retraite et désormais mariniste convaincue. Très libérale, la sexagénaire s'apprêtait à voter à droite, comme à chaque présidentielle depuis quarante ans. Mais cette gaulliste est révoltée par les affaires qui ont émaillé la campagne du candidat Fillon. Aussitôt qu'elle en entend parler à la radio, sa décision est prise : ce sera Marine. "Je me suis dit carrément : ben putain ! Ils auront pas mon vote ! Cette fois-ci, je vais montrer les dents." 

Un vote de protestation devenu vote d'adhésion

Et Marine Le Pen, elle n'en a pas, des affaires ? Et les assistants parlementaires ? lui objecte le journaliste. Mais Jocelyne fait "confiance" à la candidate frontiste pour se rendre à la convocation des juges quand elle sera élue. Son vote de protestation est devenu vote d'adhésion. Et pourtant, si on lui avait dit il y a cinq ans qu'elle voterait Le Pen, Jocelyne aurait répondu "Mais non ! Vous êtes barjot ! Je suis contre !" Face à Yvan Martinet, la retraitée lâche le mot. "Parce que pour moi, c'était des fachos, à l'origine. Voilà."

Dans la région, jamais le FN n'aura obtenu autant de voix que lors de cette présidentielle 2017. 

Extrait de "FN : à la conquête de l'Ouest", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 11 mai 2017.

ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2
ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2 (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)