Envoyé spécial, France 2

VIDEO. De la jeunesse qui "emmerde" le Front national à celle qui "l'adore"

Pourquoi voter Marine Le Pen quand on est jeune et qu'on habite la Bretagne ? "Envoyé spécial" a fait écouter "Porcherie", l'hymne anti-FN des Bérurier noir, à de nouvelles jeunes recrues frontistes. Extrait.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour "Envoyé spécial", Elise Menand est partie à la rencontre des nouveaux électeurs du FN en Bretagne. En Ille-et-Vilaine, le parti frontiste a récemment recruté 300 jeunes. Et dans "la ville la moins FN de France", comme le titrait le magazine Le Mensuel de Rennes pas plus tard qu'en avril dernier, où sont-ils ?

Dans cet extrait, la journaliste en a interrogé trois. Après avoir entendu les arguments d'usage sur "l'espoir et la dynamique que nous apporte le Front national", Elise Menand leur fait écouter Porcherie. La chanson coup de gueule signée par le groupe punk Bérurier noir date de 1988. Une référence pour toute une génération, restée l'hymne anti-FN numéro un.  

Chez les jeunes, un vote FN multiplié par trois en dix ans

"Un, deux, trois, quatre… La jeunesse emmerde le Front national !" Qu'est-ce que ça leur inspire ? Le jeune homme juge ça "très daté, et même passéiste, parce que maintenant, la jeunesse, son seul espoir, c'est Marine Le Pen. C'est pour ça qu'on est le premier parti chez les jeunes". Selon lui, non seulement la jeunesse "n'emmerde" plus le FN, mais "elle l'adore".

Au premier tour de cette présidentielle, 21% des 18-24 ans ont glissé dans l'urne un bulletin de vote "Marine Le Pen". C'est trois fois plus qu'il y a dix ans.

Extrait de "FN : à la conquête de l'Ouest", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 11 mai 2017.

ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2
ENVOYÉ SPÉCIAL  / FRANCE 2 (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)