Présidentielle : les clés du deuxième tour

Dimanche 7 mai, à 20 heures, on saura qui les Français ont décidé d’élire à la présidence. Sur le plateau du 19/20, la journaliste Catherine Demangeat décrypte ce second tour.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une des données importantes du scrutin du second tour sera la mobilisation des électeurs. "D’après notre dernier sondage, la participation serait de 76%, soit deux points de moins qu’au premier tour, alors que traditionnellement, elle est en hausse selon les deux tours", explique la journaliste Catherine Demangeat. Si cette baisse était réelle, cela signifierait que des électeurs de François Fillon et Jean-Luc Mélenchon auraient préféré s’abstenir.

Un rapport de force en faveur de Macron

Quant aux indécis, ils sont plus nombreux qu’au premier tour, poursuit la journaliste : "84% des personnes interrogées sont certaines de leur choix, mais 16% hésitent encore. C’est beaucoup, car les deux candidats défendent des visions de la société diamétralement opposées". Depuis le débat de mercredi soir, le rapport de force est largement en faveur d’Emmanuel Macron. "Plus deux points et demi pour Emmanuel Macron. Le pourcentage obtenu par le vainqueur dimanche sera crucial, il déterminera sa légitimité et le niveau d’adhésion à son projet", conclut la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les affiches des deux candidats à la présidentielle qui vont s\'affronter le dimanche 7 mai.
Les affiches des deux candidats à la présidentielle qui vont s'affronter le dimanche 7 mai. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)