Législatives : raz-de-marée en vue pour la République en marche

À cinq jours du premier tour des législatives, le parti d'Emmanuel Macron est toujours annoncé comme le grand vainqueur de ce scrutin. 

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La République en marche reste nettement en tête des intentions de vote au premier tour des législatives. Dans le dernier sondage IPSOS / SOPRA STERIA, on n'observe pas vraiment d'effet Ferrand. "Si on en croit les sondages, les candidats de la République en marche sont crédités de 29,5% des voix. Il y a certes une légère hausse de la droite. Républicains et UDI sont à 23,5%. Le FN obtiendrait 17,5% et la France insoumise 12,5%. Le PS a seulement 8,5% des intentions de vote", explique Jeff Wittenberg sur le plateau de France 2. 

Entre 385 et 415 députés pour LREM

Pour le second tour, les projections sont encore plus nettes. "On assistera, si les sondages se confirment, à un raz-de-marée puissant pour le parti d'Emmanuel Macron. Alors qu'elle pèse moins d'un tiers des suffrages, la République en marche obtiendrait plus des trois quarts des sièges, entre 385 et 415 députés. Les autres n'ont presque que des miettes. Avec une grosse centaine de sièges pour la droite, elle constituerait le principal bloc d'opposition. Le PS n'aurait que 30 députés, c'est du jamais vu. Pour le Front national et la France insoumise, ce serait autour de 15 sièges selon les scénarios", conclut le journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Législatives : raz-de-marée en vue pour la République en marche
Législatives : raz-de-marée en vue pour la République en marche (FRANCE 2)