CARTE. Les 562 villes où le FN aura un candidat aux municipales

Selon notre calcul, 82% des listes sont emmenées par un homme. 

France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un record historique. Le Front national sera présent aux élections municipales dans 562 villes de plus de 1 000 habitants, selon un listing présenté vendredi 7 mars. Environ 20,6 millions de Français seront ainsi couverts par l'implantation FN, et près d'un électeur sur deux aura la possibilité de voter pour une liste du parti de Marine Le Pen. En matière de parité homme-femme, 82% des têtes de liste sont des hommes, selon notre calcul. 

Dans le détail, les cinq départements où le FN sera le plus présent sont le Var (avec 36 listes), le Nord (32 listes), les Bouches-du-Rhône (30 listes), l'Hérault (28 listes) et le Pas-de-Calais (26 listes). Le FN sera à l'inverse absent de ces municipales en Haute-Saône, dans le Cantal, le Lot, le Jura et en Haute-Corse. Le parti frontiste, qui ne compte actuellement aucun maire parmi ses troupes, estime qu'il existe "une dizaine ou une quinzaine de villes" gagnables, mais ne se fixe pas d'objectif plus précis.

Pour le FN, ce chiffre de 596 listes investies constitue "une victoire", aux yeux de Sylvain Crépon, chercheur spécialiste du FN, interrogé par l'Agence France-Presse : "C'est au-dessus des pronostics qui avaient été faits, et ça permet de traduire cette stratégie qui est de susciter un réseau d'élus locaux en investissant massivement les conseils municipaux". Marine Le Pen espère en effet que son parti pourra dénombrer au moins un millier de conseillers municipaux à l'issue des élections. En marge d'un déplacement en Moselle, vendredi, la présidente du Front national s'est dite "évidemment très satisfaite. C'est la démonstration que le FN va très bien, qu'il est en très belle dynamique, qu'il s'implante dans les territoires".

> Evolution du nombre de candidats FN en 2001, 2008 et 2014 :