VIDEO. Qui sont les Français de Cuba ?

À l'occasion d'un voyage de cinq jours dans les Caraïbes, François Hollande se rend à Cuba. Une visite historique, durant laquelle il va inaugurer l'Alliance française de La Havane. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"J'arrive ici à Cuba avec beaucoup d'émotion, car c'est la première fois qu'un président de la République française vient à Cuba", a déclaré François Hollande en posant le pied sur le tarmac de l'aéroport de La Havane, dans la nuit de dimanche 10 à lundi 11 mai. "C'est aussi un symbole d'être le premier chef d'État occidental à participer à l'ouverture de Cuba et accompagner Cuba dans cette mutation", a-t-il ajouté.
À l'occasion de ce voyage historique, le président de la République va inaugurer l'Alliance française de La Havane. 

Des Français présents dans le secteur du tourisme

France 2 a rencontré des Français qui ont choisi de faire leur vie à Cuba. Surtout présents dans le secteur du tourisme (clubs nautiques, chambres d'hôtes...), ils espèrent bénéficier de la récente ouverture du pays sur le monde et attendent avec impatience la levée de l'embargo américain, synonyme d'accès au marché des États-Unis. Une trentaine d'entreprises françaises sont présentes sur l'île, et l'arrivée de capitaux étrangers pourrait bien leur permettre de se développer.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maison dans laquelle une française a ouvert une chambre d'hôtes, à Cuba, dans un reportage de France 2 diffusé lundi 11 mai 2015. 
La maison dans laquelle une française a ouvert une chambre d'hôtes, à Cuba, dans un reportage de France 2 diffusé lundi 11 mai 2015.  ( FRANCE 2)