VIDEO. Hollande candidat en 2017 : Cambadélis appelle "tous les dirigeants du PS" à se prononcer "pour ou contre"

"Si vous êtes pour, vous faites un mouvement pour. Si vous êtes contre, vous vous présentez", a lancé le patron du PS aux dirigeants socialistes.


Jean-Christophe Cambadélis demande à tous les...
itélé
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Maintenant, il faut de la clarté. (…) La question que je vais poser à chaque dirigeant du Parti socialiste, c'est 'êtes-vous favorable à la candidature de François Hollande ?'" C'est ce qu'a déclaré le premier secrétaire du PS, interrogé vendredi 11 mars, sur i-Télé

Jean-Christophe Cambadélis précise ensuite ce qu'il entend par "chaque dirigeant" du PS : "Tout le monde. Tous les dirigeants du Parti socialiste, les ministres, les dirigeants des collectivités locales, maintenant il faut vous prononcer. Vous dites si vous êtes pour ou si vous êtes contre. Si vous êtes pour, vous faites un mouvement pour. Si vous êtes contre, vous vous présentez."

Interrogé sur le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron – qui n'est pas membre du PS –, Jean-Christophe Cambadélis explique ne pas être "exaspéré" par ses "ambitions" : "S'il est favorable à la candidature de François Hollande, ce qu'il fait élargit la majorité. S'il est défavorable à la candidature de François Hollande, il le dit, il démissionne, et il se présente."

Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, à Paris, le 15 décembre 2015.
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du parti socialiste, à Paris, le 15 décembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)