VIDEO. "Vous attendez depuis 37 ans" la visite d'un chef de l'Etat, lance Hollande à Wallis

Le président de la République a multiplié les promesses, lundi, à ce territoire polynésien, dont celle de la baisse du prix de l'électricité. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Cet après-midi, je serai à Futuna, et ce sera la première fois qu'un président se rend sur cette île. Et ici, à Wallis, vous attendez depuis trente-sept ans et vous avez choisi d'être français." François Hollande a poursuivi, lundi 22 février, sa visite symbolique dans l'archipel de Wallis-et-Futuna, en Polynésie française. Il est en effet le premier président à y faire escale depuis Valéry Giscard d'Estaing.

"Mission" accomplie

Le chef de l'Etat a aussi multiplié les promesses : plus de crédits pour la santé, l'installation d'un centre de dialyse et d'un scanner, un prix de l'électricité, aujourd'hui cinq fois supérieur à celui de la Métropole, ramené progressivement au même niveau d'ici à 2020, une nouvelle liaison aérienne...

En campagne pour la présidentielle de 2012, il avait promis de visiter les onze territoires d'outre-mer habités. "Mission" accomplie, s'est-il félicité devant les élus de l'île. Wallis est la première étape d'un périple de plus de 45 000 km qui devait conduire le président quelques heures plus tard à Futuna, une île volcanique d'une dizaine de kilomètres de long et peuplée d'un peu plus de 3 000 habitants. Jamais encore un président de la République ne s'y est rendu.

Le président François Hollande assiste à la cérémonie de bienvenue à son arrivée à Wallis, le 22 février 2016.
Le président François Hollande assiste à la cérémonie de bienvenue à son arrivée à Wallis, le 22 février 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)