Vers une baisse d’impôts pour 2017 ?

François Hollande prononcera un discours jeudi 8 septembre. Il sera question de baisse d’impôts, mais alors qui pourrait être concerné ? Et quel sera l'ampleur de ce geste fiscal ?

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

À huit mois de la présidentielle, impossible de renoncer aux promesses. La baisse des impôts pour 2017 se confirme, mais elle sera moins importante que prévue : autour d’un milliard d’euros alors que le chef de l’État avait évoqué de deux milliards d’euros. La faute notamment à une croissance plus faible que prévue. Il y aura des arbitrages en fonction du niveau de croissance d’abord et de maîtriser les déficits. Nous avons pris des engagements explique Manuel Valls.

Arbitrage annoncé jeudi

Cette baisse d’impôts devrait cibler les classes moyennes et surtout être pérennisée les années suivantes. En 2014, le gouvernement avait favorisé les plus modestes avec une baisse ponctuelle de 1,3 milliard d’euros. Quatre millions de ménages avaient touché une ristourne allant jusqu’à 350 euros. Les arbitrages seront dévoilés jeudi 8 septembre par le président de la République.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande lors de son discours de la rentrée scolaire le 1er septembre à Orléans (Loiret)
François Hollande lors de son discours de la rentrée scolaire le 1er septembre à Orléans (Loiret) (GONZALO FUENTES / AFP)