L'émouvant hommage au policier tué sur les Champs-Élysées

"Je souffre sans haine", a déclaré le conjoint de Xavier Jugelé lors de l'hommage national rendu ce mardi 25 avril à ce policier tué jeudi dernier sur les Champs-Élysées.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Recouvert du drapeau tricolore, le cercueil de Xavier Jugelé est amené dans la cour de la préfecture de police pour un hommage national ce mardi en fin de matinée. Xavier Jugelé avait 37 ans, il a été abattu jeudi dernier sur les Champs-Élysées de deux balles dans la tête. C'est son compagnon qui prononce les premiers mots avec une grande dignité.

Fait chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume

"Pour ce qui me concerne, je souffre sans haine. Cette haine Xavier, je ne l'ai pas parce qu'elle ne te ressemble pas", a déclaré avec émotion Étienne Cardiles. À titre posthume, Xavier Jugelé a été fait chevalier de la Légion d'honneur.

Depuis cinq ans, neuf policiers et militaires ont trouvé la mort dans des attentats. François Hollande leur a rendu hommage : "Ils ont perdu la vie (...) mais sont désormais entrés dans notre mémoire collective". À l'extérieur, beaucoup de policiers et anonymes ont assisté à la retransmission de l'hommage avec la même émotion. Les candidats à la présidentielle Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont également assisté à la cérémonie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portrait du policier Xavier Jugelé lors de l\'hommage national qui lui a été rendu, à Paris, le 25 avril 2017.
Un portrait du policier Xavier Jugelé lors de l'hommage national qui lui a été rendu, à Paris, le 25 avril 2017. (CHRIS NAIL / ANADOLU AGENCY / AFP)