VIDEO. "J'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle" : regardez l'allocution de François Hollande en intégralité

Le chef de l'Etat s'exprimait depuis le palais de l'Elysée, jeudi, à 20 heures. 

Voir la vidéo
logo
franceinfoFrance 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il a décidé de ne pas briguer un second mandat. François Hollande a annoncé, jeudi 1er décembre, qu'il ne se représentait pas à la présidentielle, depuis le palais de l'Elysée, à Paris.

>> Le jour d'après : suivez en direct les réactions au lendemain de l'annonce de François Hollande

Après avoir dressé le bilan de son quinquennat et exprimé un regret, celui d'avoir "proposé la déchéance de nationalité", le président de la République a indiqué qu'il n'était "pas candidat""Aujourd'hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle", s'est-il justifié. 

Premier président à ne pas briguer un second mandat

C'est la première fois qu'un président en exercice de la Ve République renonce à briguer un second mandat. Président le plus impopulaire de la Ve République, François Hollande était crédité de moins de 10% dans les sondages pour le premier tour de l'élection présidentielle. 

Manuel Valls, qui a assuré à de nombreuses reprises être prêt à affronter la droite à la présidentielle, pourrait se présenter à la primaire de la gauche, organisée fin janvier. Il y affrontera notamment son ancien ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, et son ancien ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, expulsés du gouvernement pour avoir contesté la politique et l'autorité de François Hollande.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande s\'exprime depuis l\'Elysée, à Paris, le 1er décembre 2016.
François Hollande s'exprime depuis l'Elysée, à Paris, le 1er décembre 2016. (FRANCEINFO)